Le Réseau Camerounais des Organisations des Droits de l’homme (RECODH) est un réseau associatif légalisé, constituée d’associations et de collectifs d’associations travaillant pour la promotion et la protection des droits de l’homme, la cohésion sociale et la gouvernance.
Le RECODH est né d’une recommandation du Programme National de Gouvernance de la République du Cameroun pour la période 2006-2010 qui, dans sa composante « Amélioration de la participation des citoyens et de la société civile à la gestion des affaires publiques », a prévu un axe ‘‘ Renforcement des capacités des ONG des droits humains ‘’, avec pour principale activité la création d’un réseau de coordination des ONG des droits humains.
Comme contribution à ce programme, la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL), avec l’appui du PNUD (Projet Droits Humains) et du CNUDHD – AC, a organisé en février 2009 un atelier de formation des OSC sur le thème « la sensibilisation sur les droits de l’homme ». Au terme de cet atelier un Comité de Réflexion de 17 organisations fut mis en place pour rédiger un draft des statuts du futur réseau.
L’Assemblée générale constitutive du Réseau s’est tenue à Yaoundé le 06 janvier 2010, avec la participation de soixante (60) organisations œuvrant dans le domaine des droits de l’homme.