Le RECODH est constitué de quatre (04) organes :

1. L'ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée Générale est l’organe suprême du RECODH. Elle est composée de tous les membres du réseau à jour de leurs cotisations.

Elle élit les membres de la Coordination Nationale, définit les grandes orientations, valide le programme et le rapport d’activités, vote le budget, contrôle l’action de la Coordination Nationale et valide l’adhésion et l’exclusion des membres.

Elle se réunit en sessions ordinaires et en cas de besoin en sessions extraordinaires et ses résolutions sont prises à la majorité des 2/3 des membres du réseau.

Si le quorum n’est pas atteint, une assemblée générale extraordinaire est convoquée dans un délai de 30 jours  et les résolutions sont prises à la majorité des 2/3 des membres présents.

Ses délibérations sont consignées dans un procès verbal signé par le président de séance et le rapporteur. Cf. Article 13 des statuts.

2. LA COORDINATION NATIONALE

La Coordination Nationale est l’organe exécutif du réseau. Elle est constituée des membres élus par l’Assemblée Générale au scrutin de liste, et à la majorité simple des membres. Cf. Article 20 des statuts.

3. LE CONSEIL NATIONAL

Le Conseil National est composé :

  • Des membres du Bureau de la Coordination Nationale ;
  • Des Coordonnateurs Régionaux.

Le Conseil National se réunit en session ordinaire deux fois par an, sur convocation du Coordonnateur National. Cf. Articles 16 et 17 des statuts.

4. LES COORDINATIONS REGIONALES

La Coordination Régionale représente le RECODH au niveau régional. Ses missions, sa composition, ses attributions et la durée de son mandat sont les mêmes que celles de la Coordination Nationale traduites au niveau régional. Cf. Article 27 des statuts.