Si vous considérez utiliser un mécanisme international pour présenter une plainte pour une violation concrète des droits de l’Homme, vous devez prendre soin de choisir le mécanisme le plus approprié pour votre cas. Il y a en effet un certain nombre de mécanismes internationaux qui peuvent recevoir des plaintes d’individus, chacun présentant des points forts et des points faibles. Nous allons vous en donner un aperçu par la suite.
Avant de choisir le mécanisme le plus approprié pour votre cas vous devriez commencer par préparer certaines informations et par répondre à quelques questions:
Faites une liste de tous les faits survenus par ordre chronologique: Que s’est-il passé? Quels individus ou groupes ont été impliqués? Quand précisément est survenu quoi? Qui a observé l’incident?
Qui est la victime? En vous basant sur les faits listés, identifiez la ou les personne(s) dont les droits ont été violés.
Qui est l’auteur de la violation? Encore en regardant vos faits, identifiez tous les acteurs qui ont commis une violation des droits de l’Homme.
Quel droit de l’Homme a été violé? Regardez vos faits, et essayez de trouver quel droit a été violé. Souvent, il s’agit d’une violation de plusieurs droits en même temps.
Exemple: Un homme a été arrêté lors d’une manifestation contre une nouvelle loi. Il a été frappé par des agents de police et ensuite enfermé dans une cellule où il se trouve depuis 15 jours sans avoir reçu de charge contre lui. Les droits suivants ont probablement été violés dans ce cas: liberté d’expression, liberté de réunion pacifique, droit à l’intégrité physique, droit à un procès équitable.
Il est important d’identifier uniquement des droits qui ont une base légale et qui font partie des droits de l’Homme.
Exemples de droits de l’Homme: Le droit à la vie et à l’intégrité physique, le droit au travail, le droit à l’alimentation, ou le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à un logement convenable, le droit à un niveau de vie suffisant, sont tous des droits de l’Homme.
Exemples qui ne sont pas des droits de l’Homme: Il n’y a pas de droit de l’Homme à être heureux, pas de droit de l’Homme à recevoir un repas gratuit chaque jour, ni de droit de l’Homme de ne pas être dérangé la nuit par son voisin.
Chaque droit de l’Homme vient avec un nombre de critères et conditions qui doivent correspondre aux faits que vous avez énoncés. Ces conditions sont souvent énumérées dans les conventions internationales des droits de l’Homme ou peuvent se trouver dans des cas auparavant traités par des mécanismes internationaux de protection des droits de l’Homme.
Ces cas passés constituent ce que l’on appelle la « jurisprudence » et ils ont le potentiel d’influencer ce qui est aujourd’hui considéré comme étant du droit.
Est-ce que le droit identifié est applicable à l’Etat que vous avez identifié comme auteur de la violation?
Si vous souhaitez présenter une plainte auprès des procédures spéciales ou du procédé de plainte du Conseil des Droits de l’Homme, vous n’aurez pas besion de vérifier ceci!
Les droits de l’Homme qui font partie du droit international coutumier s’appliquent à tous les Etats. Les droits énnocés dans un traité international en revanche sont uniquement applicables à un Etat si ce dernier a ratifié le traité en question. Et même si l’Etat a ratifié le traité qui garanti un certain droit, vous devrez encore vérifier si l’Etat n’a pas émis une réserve à l’égard de l’article dans lequel le droit figure.
Qui est la source de l’information? Où avez-vous obtenu les informations concernant les faits que vous décrivez? Pourquoi cette source doit-elle être considérée comme crédible?
Pour apprendre davantage sur le droit international des droits de l’Homme, y compris le droit coutumier, les traités, la ratification ou encore les réserves, visiter ce lien sur le droit international.