Qui sommes-nous ?

Le Réseau Camerounais des Organisations des Droits de l’homme (RECODH) est un réseau associatif légalisé, constituée d’associations et de collectifs d’associations travaillant pour la promotion et la protection des droits de l’homme et de la gouvernance. Ses membres et sympathisants disséminés sur l’ensemble du territoire  national, travaillent pour un seul but : la culture des droits de l’homme au Cameroun.

Le RECODH est né d’une recommandation du Programme National de Gouvernance de la République du Cameroun pour la période 2006-2010  qui, dans sa composante « Amélioration  de la participation des citoyens et de la société civile à la gestion des affaires publiques », a prévu un axe «  Renforcement des capacités des ONG des droits humains  », avec pour principale activité la création d’un réseau de coordination des ONG des droits humains. Cette recommandation a été alors mise en oeuvre par la Commission des droits de l’homme et des libertés (CNDHL) avec le soutien fiancier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui dans ce sens avait consulté diverses organisations des droits humains, aboutissant ainsi à la convoction de l’assemblée constitutive le 6 Janvier 2010.

Le RECODH est donc le résultat de la convergence d’une triple volontés: celle des pouvoirs publics, de la société civile et des partenaires technique et financier (PTF).

Le RECODH jouit désormais d’un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies.

De même, au niveau national, le Commission d’accréditation des ONG du 30 Septembre 2022 a donné un avis favorable pour l’accréditation du RECODH au statut d’ONG. Le Ministre de l’Administration Territoriale a confirmé ce statut par Arrêté N°000126/A/MINAT/SG/DAP/SDLP/SONG/BA du 27 Décembre 2022.

MISSIONS, BUTS ET OBJECTIFS

  1. Objet du RECODH

L’ONG RECODH a pour objet la contribution à la culture des droits de l’homme et à la paix par la promotion et la protection des libertés des citoyens, de la cohésion sociale et de la gouvernance.

  1. Mission

La mission de l’ONG RECODH est de contribuer à l’émergence d’une société civile résolument engagée dans la promotion et la protection du bien-être des citoyens.

  1. But

L’ONG RECODH a pour but de servir de cadre d’information, de communication, de réflexion, d’orientation, d’échanges, d’actions et de soutien mutuel entre les organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la promotion et de la défense des Droits de l’Homme, pour la culture des droits de l’homme au Cameroun.

  1. Objectifs

Le RECODH a pour objectifs de :

  • Renforcer les capacités des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine des Droits de l’Homme ;
  • Mener des actions communes de plaidoyer et lobbying pour la ratification et la mise en œuvre des instruments juridiques en faveur des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales consacrés par les instruments nationaux, régionaux et internationaux ;
  • Informer, sensibiliser et éduquer les citoyens sur leurs droits et devoirs ;
  • Assurer la protection et la défense des défenseurs des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales consacrés par les instruments nationaux, régionaux et internationaux ;
  • Soutenir le plaidoyer et des actions pour l’amélioration des conditions des personnes vulnérables à l’instar des femmes, des jeunes, des peuples autochtones, des personnes en détention, des personnes vivant avec le handicap et des personnes frappées par des pandémies et autres maladies dégradantes ;
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie par des initiatives de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques ;
  • Elaborer des rapports généraux ou thématiques sur la situation des Droits de l’Homme au Cameroun;
  • Mettre en place un observatoire citoyen des Droits de l’Homme au Cameroun ;
  • Collaborer avec les pouvoirs publics, les collectivités territoriales décentralisées et les organisations nationales, régionales et internationales pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales au Cameroun.