La sensibilisation constitue l’un des axes d’intervention majeurs du RECODH. Il s’agit d’un moyen participatif de promotion des valeurs universelles des Droits de l’Homme et des peuples et de reconnaissance des droits inaliénables des personnes que l’on tend souvent à marginaliser, à l’instar des femmes, des jeunes mais surtout des peuples autochtones.
Le RECODH intègre la sensibilisation dans toutes ses activités qu’il s’agisse des actions de communication, des réunions d’échanges, des ateliers de renforcement des capacités, des rencontres informelles ou des causeries-éducatives.
La sensibilisation au RECODH, est un moyen d’assurer l’appropriation par ses divers démembrements, ainsi que divers secteurs de la vie sociale, des Droits de l’Homme. Elle vise une meilleure capacitation et une intégration des vertus liées à la prise en compte des Droits de l’Homme dans la praxis de tous nos actes quotidiens.
Sensibiliser, c’est aussi préserver, c’est anoblir et rendre apte à gérer des questions complexes telles la Prévention de la Violence Basée sur le Genre (PVBG), le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) ou la prévention des impacts négatifs des projets sur les populations et l’environnement. C’est pouvoir assimiler des attitudes, des aptitudes et des moyens légaux, réglementaires et institutionnels nécessaires pour bâtir la résilience aux menaces. C’est enfin, construire à partir des ressources endogènes, les bases d’un nouvel essor que rien ne devra endiguer.
La sensibilisation est une attitude de solidarité et de partage de connaissances qui permet au RECODH de se projeter vers l’avant dans le sillage de l’identification, de la prévention et de la dénonciation des actes parfois anodins, mais qui n’en constituent pas moins des atteintes et violations des Droits de l’Homme.