Créée par le Protocol de la Cour Africaine des droits de l’Homme et des Peuples, la Cour est un organe complémentaire à la Commission qui permet d’interpréter et d’assurer le respect de la Charte. La Cour reçoit des plaintes à la fois d’Etats et de la Commission Africaine, tandis que les individus ne peuvent envoyer une plainte que dans le cas où l’Etat concerné aurait accepté cette compétence de la Cour.
Composée de 11 juges d’Etats membres, elle renforce la Commission grâce à sa compétence judiciaire, et va plus loin puisqu’elle peut également juger des cas concernant des violations d’autres instruments des droits de l’Homme qu’un Etat membre aurait ratifié. Par ailleurs, en plus de sa compétence judiciaire, la Cour peut être saisie par des Etats ou organes de l’Union Africaine, ainsi que toute institution reconnue par l’Union, pour des consultations.
Applicabilité aux Etats : Applicable à tous les Etats ayant ratifié la Charte Africaine et qui ont fait une déclaration sous l’article 34 au protocole de la Cour Africaine Charte acceptant le mécanisme de plainte individuelle.
Droit applicable : tous les droits énoncés dans la Charte Africaine des droits de l’Homme et des Peuples ainsi que ses protocoles, et tous les droits énoncés dans les instruments des droits de l’Homme ratifiés par l’Etat concerné.
Epuisement des droits de recours internes requis : Oui
Possibilité de saisir d’autres mécanismes régionaux au même temps : Non.
Possibilité de saisir d’autres mécanismes internationaux au même temps : Seulement les procédures spéciales.
Rapidité de réaction : Sous 90 jours à partir de la décision de recevabilité d’une communication, sans compter la possibilité de faire appel.
Nature du résultat : Contraignant.
Retour : La Cour se doit de communiquer avec l’auteur de la communication et avec l’Etat concerné à chaque étape de la procédure.
Publicité : Les communications et les décisions sont rendues publiques.
Application de mesures provisoires possible : En cas d’urgence.
Aide financière : Oui. (page en anglais)
Qui peut présenter une plainte ? La Commission Africaine, un Etat à travers la Commission, un Etat dont un citoyen se dit victime d’une violation, une organisation intergouvernementale africaine, un individu ou une ONG (si l’Etat concerné l’accepte).
La règle 53 permet à un Etat qui aurait un intérêt dans le cas de participer à la procédure.
Envoyer votre plainte à :
Greffe de la Cour
B.P : 6274
Arusha (Tanzanie)
Fax : +255-732-97 95 03
Courriel : registry@african-court.org