Le RECODH est constitué de quatre (04) organes :

1. L'ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée Générale est l’organe suprême du RECODH. Elle est composée de tous les membres du réseau à jour de leurs cotisations. Elle élit les membres de la Coordination Nationale, définit les grandes orientations, valide le programme et le rapport d’activités, vote le budget, contrôle l’action de la Coordination Nationale et valide l’adhésion et l’exclusion des membres. Elle se réunit en sessions ordinaires et en cas de besoin en sessions extraordinaires et ses résolutions sont prises à la majorité des 2/3 des membres du réseau. Ses délibérations sont consignées dans un procès-verbal.

2. LA COORDINATION NATIONALE

La Coordination Nationale est l’organe exécutif du réseau. Elle est constituée des membres élus par l’Assemblée Générale au scrutin de liste, et à la majorité simple des membres.

3. LA COORDINATION REGIONALE

La Coordination Régionale représente le RECODH au niveau régional. Ses missions, sa composition, ses attributions et la durée de son mandat sont les mêmes que celles de la Coordination Nationale traduites au niveau régional.

4. LE POINT FOCAL DÉPARTEMENTAL

Le Point Focal Départemental est une personne désignée par élection par les organisations membres installées dans le département pour un mandat de trois ans; il représente le RECODH au niveau départemental, sous l’autorité de la Coordination Régionale.