L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) confirme qu’au moins 107 000 Centrafricains ont quitté la RCA au point de lancer depuis le 12 février un appel pour un meilleur accès humanitaire.
A la suite des affrontements et les opérations militaires en République centrafricaine (RCA) avec pour conséquence de la violence, 5 730 centrafricains se sont réfugiés au Cameroun, 6 726 ont quitté le pays pour se retrouver au Tchad, 2 984 centrafricains ont trouvé refuge au Congo, 92 000 vivent dans un camp de réfugié en République démocratique du Congo.
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) confirme qu’au moins 107 000 Centrafricains ont quitté la RCA au point de lancer depuis le 12 février un appel pour un meilleur accès humanitaire. L’appel requis selon croire le porte-parole du HCR, Boris Cheshirkov, tient à « un soutien durable et solide de la communauté internationale afin de garantir la reprise d’une réponse humanitaire adéquate et de renforcer les perspectives de solutions ».
Il convient de leur venir en aide du fait qu’à en croire le porte-parole du HCR, « la plupart vivent dans des conditions déplorables dans la brousse par crainte de nouvelles attaques contre leurs villages ».
Pire, ils sont victimes sur les sites de déplacés « de violations récurrentes des principes humanitaires », à en croire le HCR. Les rapports onusiens signalent entre autres des cas d’arrestation arbitraire, de détention illégale, de torture, de restriction de mouvement, d’expropriation et de pillage.
A la frontière entre la RCA et le Cameroun, les échanges transfrontaliers ne peuvent s’opérer du fait de ces affrontements et opérations militaires avec pour conséquence « une flambée des prix dans les zones touchées qui peut atteindre 240% pour les aliments de base importés et jusqu’à 44% pour les produits locaux ».
Sur une population de la RCA estimée à 4,8 millions d’habitants, plus de 1,5 million de Centrafricains sont des déplacés internes et externes dans la sous région.