Présentation du RECODH – Draft 1

Qui sommes-nous ?

Le Réseau Camerounais des Organisations des Droits de l’homme (RECODH) est un réseau associatif légalisé, constitué d’associations et de collectifs d’associations travaillant pour la promotion et la protection des droits de l’homme, la cohésion sociale et la gouvernance.

Le RECODH est né d’une recommandation du Programme National de Gouvernance de la République du Cameroun pour la période 2006-2010 qui, dans sa composante « Amélioration de la participation des citoyens et de la société civile à la gestion des affaires publiques », a prévu un axe  » Renforcement des capacités des ONG des droits humains « , avec pour principale activité la création d’un réseau de coordination des ONG des droits humains.

Son Assemblée Générale s’est tenue à l’Hôtel Mansel de Yaoundé le 06 janvier 2010, donnant naissance à la toute première organisation faîtière des organisations et mouvements des droits de l’homme au Cameroun.

MISSIONS, BUTS ET OBJECTIFS

Le RECODH est une association régie par la loi Camerounaise de 1990 sur la liberté d’Association. Sa mission est de contribuer à l’émergence d’une société civile résolument engagée dans la promotion et la protection du bien-être des citoyens.

Les membres et sympathisants du RECODH, disséminés sur l’ensemble du territoire national, travaillent pour un seul but : la culture des Droits de l’Homme au Cameroun.

La réalisation de ce but passe par six objectifs à atteindre, à savoir :

  1. Renforcer les capacités des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine des droits de l’homme ;
  2. Mener des actions communes de plaidoyer et lobbying pour la ratification et la mise en œuvre des instruments juridiques en faveur des droits de l’homme et des libertés fondamentales consacrés par les instruments nationaux, régionaux et internationaux.
  3. Sensibiliser et éduquer les citoyens sur leurs droits ;
  4. Assurer la protection et la défense des défenseurs des droits de l’homme et des libertés fondamentales consacrés par les instruments nationaux, régionaux et internationaux;
  5. Elaborer un rapport annuel alternatif sur la situation des droits de l’homme au Cameroun ;
  6. Collaborer avec les pouvoirs publics et les organisations nationales, régionales et internationales pour la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamental.

Stratégies et domaines d'intervention

La sensibilisation constitue l’un des axes d’intervention majeurs du RECODH. Il s’agit d’un moyen participatif de promotion des valeurs universelles des Droits de l’Homme et des peuples et de reconnaissance des droits inaliénables des personnes que l’on tend souvent à marginaliser, à l’instar des femmes, des jeunes mais surtout des peuples autochtones.

Le RECODH intègre la sensibilisation dans toutes ses activités qu’il s’agisse des actions de communication, des réunions d’échanges, des ateliers de renforcement des capacités, des rencontres informelles ou des causeries-éducatives.

La sensibilisation au RECODH, est un moyen d’assurer l’appropriation par ses divers démembrements, ainsi que divers secteurs de la vie sociale, des Droits de l’Homme. Elle vise une meilleure capacitation et une intégration des vertus liées à la prise en compte des Droits de l’Homme dans la praxis de tous nos actes quotidiens.

Sensibiliser, c’est aussi préserver, c’est anoblir et rendre apte à gérer des questions complexes telles la Prévention de la Violence Basée sur le Genre (PVBG), le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) ou la prévention des impacts négatifs des projets sur les populations et l’environnement. C’est pouvoir assimiler des attitudes, des aptitudes et des moyens légaux, réglementaires et institutionnels nécessaires pour bâtir la résilience aux menaces. C’est enfin, construire à partir des ressources endogènes, les bases d’un nouvel essor que rien ne devra endiguer.

La sensibilisation est une attitude de solidarité et de partage de connaissances qui permet au RECODH de se projeter vers l’avant dans le sillage de l’identification, de la prévention et de la dénonciation des actes parfois anodins, mais qui n’en constituent pas moins des atteintes et violations des Droits de l’Homme.

Le renforcement des capacités constitue un axe important des stratégies de changement adoptées par le RECODH. Il s’agit de rendre à la formation toute la splendeur de sa puissance transformatrice à travers les changements significatifs qui surviennent souvent au sein des groupes, du fait d’une appropriation de concepts, principes et bonnes pratiques issues de la capitalisation.

C’est la raison pour laquelle le renforcement des capacités constitue un des axes les mieux partagés au sein de notre Réseau. Il vise à moyen et à long terme, la création d’une expertise alternative sur les questions des Droits de l’homme au Cameroun.

Ce renforcement s’effectue à travers les formations, les visites d’échanges, les missions de recherche conjointes, la collaboration avec les milieux universitaires, etc.

Le renforcement peut également prendre des aspects plus l’institutionnels à travers des dotations de matériel aux membres moins lotis et la mise à disposition d’espaces collaboratifs physiques comme virtuels. Ces diverses formes de partage donnent un surcroît d’âme aux activités des différents membres et de leurs organisations.

Follow by Email