Le Projet Pilote “Monitoring régional des Droits de l’Homme”va être réalisé entre avril et octobre 2021 dans quatre régions du pays.
Cela relève de l’inédit. Le Conseil national du Réseau camerounais des organisations des droits de l’homme du Cameroun (Recodh) du 25 mars a tablé sur le Projet Pilote “Monitoring régional des Droits de l’Homme”. Ce projet va être réalisé entre avril et octobre 2021 dans les régions du Nord, Nord-Ouest, Sud – Ouest, Centre et de l’Ouest. Le RECODH va lancer les jalons d’un observatoire indépendant des droits de l’homme. Des rapporteurs territoriaux vont être en premières lignes. Ils seront l’épicentre de cette animation.
Les contributions de citoyens viendront comme des ingrédients aux thématiques du RECODH. Le Projet Pilote “Monitoring régional des Droits de l’Homme” va constituer un pool d’avocats et de juristes. Ils permettront avec des outils appropriés de développer et tester un modèle de monitoring. Avec pour partenaire l’Ambassade d’Allemagne au Cameroun, à travers le ministère Allemand des Affaires étrangères, le projet Pilote “Monitoring régional des Droits de l’Homme” va se réaliser autour des références thématiques connues. Il se décline sur le plan stratégique du RECODH. Ce plan stratégique se résume à:
-Contribuer à la réduction significative des arrestations et détentions arbitraires ;
-Contribuer à l’horizon 2025 au respect des droits des justiciables en détention provisoire et en garde à vue prolongée.
Le Coordonnateur national, Joseph Désiré Zebaze, lors des assises a rappelé un fait. Le RECODH s’emploie à la préparation de son rapport annuel. Pour l’heure, la coordination nationale attend les inputs des organisations affiliées à travers les coordinations régionales. Des propositions relatives à ce rapport annuel ont été faites dans le sens faire l’état des lieux des droits de l’homme au pays pour relever des problèmes saillants. Mieux, et c’est une précision du coordonnateur national, la cartographie va être intégrer dans les actions du RECODH.
La coordination nationale s’emploie aussi à la mise à jour du fichier des membres du Recodh. Cette actualisation se consolide. Les membres du RECODH vont être géo-référés pour « rendre viables » ces derniers. La coordination nationale en appelle à toutes les coordinations régionales pour « renseigner ce fichier ».