Le Français René Cassin a écrit le premier texte et le texte final de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Le texte a été transmis à la Commission des droits de l’homme réunie à Genève. L’Assemblée générale de l’ONU a adopté cette Déclaration le 10 décembre 1948 à Paris en France.
Un comité de rédaction de la Commission des droits de l’homme a élaboré la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH). Cette Déclaration a été adoptée le 10 décembre 1948 à Paris en France au cours de l’Assemblée générale qui a vu la participation de plus de 50 Etats membres de l’Organisation des Nations unies. Le premier projet de déclaration proposé en septembre 1948 a été acté par la résolution 217 A (III) du 10 décembre 1948. Huit pays se sont abstenus à l’adoption de ce texte fondamental.
La veuve du Président américain Franklin D. Roosevelt, Eleanor Roosevelt, a présidé le comité de rédaction de la DUDH. Elle a été assisté de René Cassin, du Libanais Charles Malik, Rapporteur du comité, Peng Chung Chang de la Chine a été Vice-Président, du canadien John Humphrey alors directeur de la Division des droits de l’homme des Nations Unies.
Le Français René Cassin a écrit le premier texte et le texte final de la Déclaration. Le texte a été transmis à la Commission des droits de l’homme réunie à Genève. Le projet de déclaration de Genève a été envoyé et soumis à tous les Etats membres de l’ONU pour des observations. Né le 5 octobre 1887, le juge décède le 20 février 1976. Prix Nobel de la Paix 1968, René Cassin a lutté contre l’Allemagne aux côté du général de Gaulle qu’il a rejoint à Londres en 1940.
Anna Eleanor Roosevelt rappelle sans ses mémoires que « M. Chang était un pluraliste qui soutenait, avec beaucoup de charme, qu’il n’existe pas un seul type de réalité suprême. La Déclaration, disait-il, ne doit pas se faire le reflet des seules idées occidentales et M. Humphrey devrait adopter une approche éclectique. Sa remarque, bien qu’adressée à M. Humprhey, visait en fait M. Malik, lequel eut tôt fait de répliquer et d’expliquer par le menu la philosophie de Thomas d’Aquin. M. Humphrey s’engagea avec enthousiasme dans le débat, et je me souviens qu’à un certain moment, M. Chang suggéra que le Secrétariat pourrait bien passer quelques mois à étudier les aspects fondamentaux du confucianisme ».
Née le 11 octobre 1884, Eleanor Roosevelt a conduit la première réunion de la Commission en 1947. La présidente de la commission de rédaction de la déclaration universelle des droits de l’Homme et Déléguée des États-Unis auprès de l’ONU décède le 7 novembre 1962.
L’avocat canadien John Peters Humphrey né le 30 avril 1905 a été l’une des chevilles ouvrières de la DUDH rédigé par le comité de rédaction en moins de deux ans. Président fondateur de la branche canadienne de l’ONG Amnesty International, il décède le 14 mars 1995.
Professeur de philosophie, Charles Habib Malik a occupé le poste d’ambassadeur du Liban aux Etats-Unis et à l’ONU. Membre du gouvernement libanais à maintes reprises, l’homme politique meurt le 28 décembre 1987 à l’âge de 81 ans.
Le comité de rédaction de la Commission des Droits de l’Homme a œuvré à la suite des « philosophes des Lumières ». On retient des « philosophes des Lumières » qu’ils ont été à l’origine du mouvement d’idées en Europe ayant défendu l’individu face au pouvoir absolu des rois. Au XVIIIe siècle, encore appelé « siècle des Lumières », les philosophes ont défini les principes des droits de l’Homme.
Il convient de savoir que le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme à Genève en Suisse procède à des examens périodiques des États. Elle adresse des recommandations aux pays. Cette instance depuis septembre 2018 est dirigée par Michelle Bachelet, deux fois présidente de la République du Chili. Hormis la Cour européenne des droits de l’Homme, la Cour africaine des Droits de l’Homme, les associations humanitaires peuvent défendre les droits de l’Homme.