Le Conseil national du Réseau camerounais des organisations des droits de l’homme du Cameroun (Recodh) réunit le 15 octobre 2020 à Yaoundé a évalué la mise en œuvre des résolutions de l’assemblée générale extraordinaire du 09 novembre 2019.
Le Coordonnateur national, Joseph Désiré Zebaze, lors des assises a confirmé que le fichier des membres du Recodh à jour de leurs adhésions et cotisations est élaboré et actualisé. Ce fichier, a-t-il dit, est en cours de structuration. La Coordination nationale s’est accordé un délai raisonnable pour finaliser la constitution de ce fichier des membres du Recodh. Elle a jusqu’en décembre 2020 pour parachever ce fichier.
Il a rappelé que le Règlement intérieur du Recodh adopté à l’unanimité des membres lors de l’assemblée générale extraordinaire du 09 novembre 2019, a été déposé à la préfecture du Mfoundi.
Le Coordonnateur national a présenté au Conseil national la maquette du siège du Recodh conçu par un architecte dans le strict respect d’une résolution de l’assemblée générale extraordinaire. Elle avait décidé de la construction du siège du Recodh. Et la Coordination nationale avait pour mandat de rechercher des « partenaires en vue du financement de l’achat d’un lopin de terre, des honoraires de l’architecte pour la conception de l’édifice, puis de la réalisation définitive ».
Le Coordonnateur national a présenté un plan sommaire du futur édifice. L’immeuble siège national du Recodh à construire est un bâtiment R +5 qui va abriter entre autres l’Institut des Droits de l’Homme du Cameroun et la Maison des Droits de l’Homme. Une équipe de volontaire a été mise en place pour chiffrer le coût de la construction de cet édifice et pour réfléchir sur l’argumentaire à présenter aux éventuels partenaires.