Ils ont été édifiés sur l'identification et le référencement des cas de Violences Basées sur le Genre, les Violences Contre les Enfants et le Mécanisme de Gestion des Plaintes.
Le Réseau camerounais des organisations des droits de l’homme commence à préparer les sessions d’information et de sensibilisation des populations riveraines du rail sur le traverse bois créosoté (TBC), les violences basées sur le genre (VBG), la violence contre les enfants (VCE) et le mécanisme de gestion des plaintes (MGP). Ces sessions d’information et de sensibilisation des populations riveraines vont intervenir à la suite de la formation des Chefs traditionnels, des Relais Communautaires et Points Focaux Femmes tenue en janvier 2021 respectivement à Douala dans la région du Littoral, Belabo dans la région de l’Est, Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua et Yaoundé dans la région du Centre du Cameroun.
Il a été question au cours de cette récente formation d’améliorer le niveau de connaissance entre autres des Chefs traditionnels, des Relais Communautaires et Points Focaux Femmes sur l'identification et le référencement des cas de Violences Basées sur le Genre, les Violences Contre les Enfants et le Mécanisme de Gestion des Plaintes.
Les participants ont pu réfléchir sur la situation de leurs localités respectives par rapport au genre et à la gravité des VBG, VCE. Par ailleurs, ils ont été sensibilisés sur l'importance de leur rôle d'éveil et de veille au sein de leur communauté en ce qui concerne la lutte contre les VBG, VCE. Ils ont été édifiés sur les services de prise en charge disponibles et le mécanisme de référencement vers ces services.
A présent, les Chefs traditionnels, les Relais Communautaires et les Points Focaux Femmes savent quelle est leur position et le bien fondé du rôle qu'ils vont jouer au sein de leur communauté en rapport aux VBG, à la VCE et au MGP